D’une manière générale
Le coaching est une interruption respectueuse de notre quotidien pour entamer un dialogue réflexif qui nous permet d’apprendre », adapté de Robin Shohet, supervision as transformation.
Le coach établit une alliance basée sur la confiance et le respect avec son coaché dans le but de favoriser une réflexion, une prise de conscience et des actions de développement lui permettant de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.
Ce que je pense du coaching
Le coaching est beaucoup plus puissant que le conseil, car un bon coaching crée la conscience de soi et la réflexion qui permettent à la personne d’expérimenter et de découvrir ses propres solutions avec ce qui a du sens pour elle.
Lorsqu’il s’engage vraiment dans un parcours de coaching, le coaché a accès à un potentiel inexploré et presque inattendu.
Le succès du coaching réside dans le fait d’assumer la responsabilité de son propre développement, d’oser explorer de nouvelles zones d’inconfort et d’accepter sa propre vulnérabilité.
A quoi ça ressemble de travailler avec moi ?
Je me définis avant tout comme coach systémique dans la mesure où mon approche et mon questionnement visent à aider la personne à comprendre la dynamique des relations dans le système dont elle fait partie et d’agir en conséquence.
La personne coachée prend dès lors une part active dans son développement et identifie ses solutions en s’appuyant sur ses propres ressources.
Les personnes que j’accompagne se sentent respectées pour qui elles sont.
Mon approche est ouverte, sans aucun jugement et avant tout focalisée sur les besoins de mes partenaires.
Cependant, je mène la personne avec tact mais sans relâche vers une zone d’inconfort qui crée de puissantes prises de conscience et une expérimentation.
Vous êtes dirigeant
A. Le coaching individuel
Vous êtes dirigeant et faites face à des challenges professionnels qui exigent de vous le développement de nouvelles compétences.
Par exemple : changement de rôle, nouveau contexte business, nécessité d’influencer les partenaires professionnels, prise de distance par rapport à l’opérationnel pour adopter un fonctionnement plus stratégique, ou vous vous posez des questions sur la suite de votre carrière professionnelle.
Ensemble avec le coach, vous déterminez l’objectif du coaching, le cadre et les résultats attendus.
Lors des séances de coaching, vous partagez vos situations et questionnements.
Le coach vous aide à identifier vos stratégies, vos compétences et vos motivations.
A travers son questionnement, vous identifiez les options qui s’offrent à vous, il vous confronte dans vos engagements et vous aide à mettre en oeuvre vos propres solutions.
Comment ça se passe
- Démarrage : définition des objectifs du coaching lors d’une tripartite avec la hiérarchie et éventuellement les RH
- Séances individuelles avec le coaché. Le contenu est strictement confidentiel. Fréquence moyenne : toutes les 3 à 4 semaines, durée d’une séance : 1h30
- Bilan du coaching et clôture en tripartite
B. Le coaching de groupe
Le coaching de groupe est un processus de coaching similaire au coaching individuel, et dont la population cible est un groupe de personnes qui partagent des challenges ou objectifs comparables.
Par exemple : Etre une femme dirigeante, le passage d’expert à manager, …
L’objectif est de partager ses préoccupations avec le groupe, de s’enrichir des échanges avec les membres du groupe et d’approfondir les prises de conscience. Cette initiative favorise le passage à l’action ainsi que la responsabilisation indispensable au changement.
Le coach est un expert qui guide le groupe à travers un processus d’apprentissage en leur proposant des exercices, une structure dans un environnement sécurisé.
Les participants à une initiative de coaching de groupe bénéficient des effets de l’apprentissage social.
La recherche démontre en effet que l’être humain se développe avec plus de succès lorsqu’il peut observer ses pairs en action.
Des échanges sur les initiatives entreprises par des pairs augmentent leur propre confiance quant à leur capacité de se mettre en action et de réussir.
Comment ça se passe ?
- groupes de 6 à 8 personnes qui se réunissent pour une session de 3 heures toutes les 4 à 6 semaines. Sur base de notre expérience, il convient d’envisager un minimum de 5 à 6 séances.
- Identification avec le groupe des problématiques et des thèmes sur lesquels le groupe souhaite échanger lors des sessions
- Lors des sessions thématiques, échange entre les participants sur base de cas vécus entre les participants cadré par le coach. Partage des apprentissages et identification des actions à mener
C. Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe s’adresse aux équipes qui partagent un objectif et une responsabilité commune.
Il peut s’agir d’équipes permanentes telles qu’une équipe de Direction, d’un même département ou d’une équipe de projet.
L’objectif est généralement de renforcer la cohésion entres les membres de l’équipe, à travers une remise à plat des responsabilités communes et individuelles, des modes de fonctionnement et de la nature des interactions au sein de l’équipe.
Le coach guide le groupe à travers un processus de développement en proposant des exercices et une structure dans un environnement sécurisé.
Comment ça se passe ?
Le coach guide l’équipe à travers une réflexion et une prise de décision sur les points suivants :
- Les responsabilités collectives, les ambitions et les délivrables attendus pour l’équipe
- Comment l’équipe va s’organiser pour atteindre les résultats escomptés
- La nature et la qualité des interactions entre les membres de l’équipe
- Engagement de l’équipe par rapport à des actions d’amélioration
Chaque point du plan d’action peut faire l’objet d’une intervention à la carte dans un second temps